Pistes vélo transitoires - Des mesures pour favoriser les déplacements doux

Le 16/06/2020

Dans le cadre de sa politique en matière de développement de la mobilité durable sur son territoire, la Communauté urbaine Caen la mer travaille à la mise en place de différentes solutions pour favoriser l’usage du vélo.

Sur le territoire de la ville de Caen, à l’image de ce qui a pu être réalisé à l’échelle nationale dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire et sous l'impulsion de Joël Bruneau, il a été décidé de mettre en place des aménagements cyclables transitoires afin de faciliter les déplacements à vélo.

Ainsi, comme annoncé par le Maire-Président lors du dé-confinement, la Communauté urbaine, en lien avec la Ville de Caen, a créé une première piste cyclable transitoire sur le Boulevard Guillou entre l’avenue Albert Sorel et l’avenue Aristide Briand dès fin mai. Cet aménagement, d’une longueur de 600 mètres, permet d’offrir un itinéraire cyclable sécurisé, au nord de la Prairie, entre le Périph’Vélo et l’avenue du Général de Gaulle.

Dans les semaines à venir, de nouveaux aménagements vont donc être expérimentés sur le territoire de la Ville de Caen :

- Un itinéraire cyclable entre l’Esplanade de la Paix et la rue de la Délivrande.

- Une piste cyclable bidirectionnelle au niveau du Viaduc de la Cavée.

Ces aménagements, décrits ci-dessous, ont pour but d’offrir un niveau de sécurité accru dans des zones identifiées comme des points noirs par les cyclistes et les associations. Ils préfigurent des infrastructures qui constitueront des éléments structurants du réseau cyclable de la ville et de la communauté urbaine.

Une partie des travaux sera réalisée de nuit pour ne pas impacter la circulation automobile. La durée des travaux et la gêne occasionnée seront limitées puisqu’il s’agit principalement de travaux de peinture. A l’image de ce qui a été réalisé sur le boulevard Guillou, les marquages seront de couleur jaune.

1. Aménagement transitoire de la rue de la Délivrande et de l’avenue d’Édimbourg

A partir de la fin du mois de juin, un nouvel itinéraire cyclable sera proposé entre l’esplanade de la Paix et la Rue de la Délivrande.

Il prendra la forme :

- D’un double sens cyclable sur l’avenue d’Edimbourg.

- De bandes cyclables sur la rue de la Délivrande jusqu’au carrefour avec l’avenue de Bruxelles.

Ces aménagements permettront de sécuriser les déplacements des cyclistes entre le centre-ville et le plateau hospitalier situé au nord de la ville. Ils faciliteront également les déplacements réalisés à vélo entre les campus universitaires. De plus, le réaménagement de voirie devrait permettre d’apaiser la circulation automobile dans ce secteur.

2. Une piste cyclable bidirectionnelle au niveau du Viaduc de la Cavée.

Une réflexion a également été menée pour faciliter les déplacements à vélo entre le centre-ville et les quartiers sud-ouest de Caen.

A la fin du mois de juin, une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en place depuis le carrefour entre la route d’Harcourt et le Boulevard Maréchal Lyautey jusqu’à la prairie. En complément des marquages, des balises seront installées afin de séparer physiquement l’aménagement cyclable et les voies de circulation. Cette piste permettra de rejoindre les aménagements de la prairie et le périphérique cyclable auniveau du Boulevard du Petit Vallerent. De plus, un escalier sera aménagé avec une rampe pour permettre une connexion avec le Périph’ Vélo.

VERS UNE PERÉNNISATION

Après une période d’expérimentation de quelques mois, la pérennisation de l’ensemble de ces aménagements transitoires, d’une longueur approchant les 3 kilomètres, sera étudiée en proposant d’éventuels ajustements à apporter.  La création de nouvelles infrastructures cyclables se poursuivra dans les prochains mois. Il est ainsi prévu de réaliser le Périph’ Vélo au niveau du Boulevard Richemond en prolongeant la piste réalisée dans la Vallée des Jardins jusqu’au carrefour entre le boulevard Richemond et la rue Saint Gabriel. Cette nouvelle section de 500 mètres complétera les 126 kilomètres d’aménagements cyclables présents sur le territoire de la ville.

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