Tramway 2019 - La première rame est arrivée

Tramway 2019 - Arrivée de la première rame
Le 08/10/2018

 

 

 

 

 

 

Tramway 2019 - La première rame est arrivée

Lundi 8 octobre 2018, la première rame de tramway Citadis X05 qui circulera sur l’ensemble des trois nouvelles lignes de la Communauté urbaine Caen la mer est livrée au Centre de Maintenance et d’Exploitation du Tramway à Fleury-sur-Orne. Cet évènement a également été l’occasion de signer un contrat de financement de 120 millions d’euros avec la banque européenne d’investissement (BEI).

 

Un tramway fiable et performant

D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers, contre 130 dans le TVR. Élégant, avec pour objectif le confort du voyageur, il bénéficiera d’un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d’informations voyageurs extralarges, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et proposera des prises de recharge USB, une première en France. Particulièrement économe en énergie, le Citadis X05 de la Communauté urbaine Caen la mer sera également en capacité de franchir des pentes pouvant aller jusqu’à plus de 8 % et disposera de composants standardisés et éprouvés, permettant aux habitants de Caen la mer de disposer d’un matériel fiable et disponible, apportant ainsi toutes les garanties à la Communauté urbaine de remplacer avantageusement le système précédent.

23 tramways ont été commandés en novembre 2016 par la Communauté urbaine Caen la mer

« Nous avons souhaité que les habitants de la Communauté urbaine puissent s’approprier ce nouveau tramway, incontournable dans l’espace urbain. Ainsi, dans cette logique de co-construire la ville de demain, le design de ces nouvelles rames a été soumis à l’avis de l’ensemble des habitants de la Communauté urbaine » précise Joël Bruneau, Président de Caen la mer. Un comité design, composé d’élus de Caen la mer,a en effet travaillé avec les équipes Design & Styling d’Alstom afin de proposer trois tramways différents au vote. Fin 2016, les habitants ont ainsi pu voter pour leur design préféré sur le site internet dédié.
« Le design plébiscité par près de 40% de la population est un design efficace, simple et moderne. Les couleurs retenues ne se démoderont pas et ne sont pas l’expression d’un moment. Nous avons également travaillé sur la luminosité du tramway, avec de grande surfaces vitrées qui offrent une grande visibilité sur la ville » explique Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer, délégué aux transports, aux déplacements et aux infrastructures. Huit des douze sites d’Alstom en France participent à la conception et fabrication du tramway Citadis de Caen la mer : La Rochelle est en charge du management de projet, de la conception, de l’assemblage, et des tests, Ornans des moteurs, Le Creusot des bogies, Tarbes des chaînes de traction, Valenciennes de l’aménagement intérieur, Villeurbanne de l’électronique embarquée, Aix en Provence de la fonction « Tachymétrie » et Saint- Ouen du design. Au total, 1000 personnes seront mobilisées chez Alstom et ses fournisseurs. A ce jour, plus de 2 500 tramways Citadis ont été vendus à plus de 50 villes dans le monde, dont 23 en France, avec près de 20 ans d’expérience et plus d’un milliard de kilomètres parcourus. Citadis dans sa version X05 a déjà été commandé par Nice, Sydney et Lusail (Qatar).

Démarrage des essais

Une partie des essais sera réalisée dans un 1er temps dans l’enceinte du CEMT sur une zone d’essais dédiée. Puis la rame effectuera ses 1ers roulages, avenue du 19 mars 1962 à Fleury-sur-Orne et avenue Laperrine à Caen, dans le courant de l’automne 2018. Au fur et à mesure que les travaux se termineront, la rame circulera de plus en plus loin, à partir de décembre.

Des travaux qui se déroulent conformément au planning

Sur l’ensemble de la ligne de tramway, près de 30% des voies sont actuellement posés (soit 11 km de voies simples). Les travaux avancent conformément au planning. Le secteur de la Grâce de Dieu sera le premier à être libéré. Les travaux s’achèveront entre fin novembre (côté place du commerce) et fin décembre 2018 (côté boulevard Raymond Poincaré).

Pour en savoir plus : http://www.tramway2019.com/

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online