Projet tramway 2019

TRAMWAY 2019
Un projet ambitieux au service du territoire 

La Communauté urbaine Caen la mer et Keolis Caen Mobilités, opérateur du réseau Twisto, ont inauguré samedi 27 juillet 2019, le nouveau tramway, plus fiable, plus confortable, et offrant une qualité de service nettement améliorée. L’arrivée de ce nouveau système de transport collectif a été également l’occasion de repenser l’ensemble de l’offre de transports du territoire, afin de l’optimiser et de l’améliorer. C’est donc l’ensemble du réseau Twisto qui a été revu : cela permet aux habitants des communes de Caen la mer de faire le choix du transport en commun. L’engazonnement de la plateforme et les aménagements urbains réalisés dans le cadre du projet tramway contribuent à renforcer la qualité du paysage urbain de l’agglomération et à améliorer la qualité de vie des habitants de Caen la mer. Ce véritable tour de force de 19 mois de travaux s’est achevé en respectant ses engagements. Il s’agit d’une très belle réalisation et, surtout, d’un nouveau service de transports publics à la hauteur des ambitions du territoire et de ses habitants. 


LES FINANCEMENTS

D’un montant de 259,9 millions d’euros, le projet tramway fer financé par Caen la mer a bénéficié de subventions de l’État à hauteur de 27 millions d’euros (dont 23,3 millions au titre de l’appel à projet transports collectifs et mobilité durable et 3,6 millions pour la mise en conformité du TVR *) et du Département du Calvados pour 45 millions d’euros. En outre, d’autres subventions ont également été sollicitées : 15 millions d’euros auprès de la Région Normandie et autant auprès de l’Europe (fonds FEDER) ainsi que 2,8 millions d’euros dans le cadre du contrat de territoire de la Région. Enfin, il a bénéficié d’un contrat de financement à hauteur de 120 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement.

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Logos financeurs

CHIFFRES-CLÉS DU NOUVEAU TRAM

  • 64 000 voyageurs par jour, contre 42 000 avec le TVR ;
  • 36 stations dont 5 communes aux trois lignes (de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans) ;
  • 26 rames de 33 mètres dont 20 en criculation ;
  • 210 places par rame de tramway ;
  • 16,2 km d’infrastructure dont 900 mètres de tronc commun entre les trois lignes ;
  • Fréquence de 10 minutes sur chaque branche, soit 3 minutes 20 sur le tronc commun (de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans).

CHIFFRES-CLÉS DES TRAVAUX

  • Un chantier hors norme pour remplacer le tramway sur pneus par un tramway sur rail :
  • 45 marchés d’entreprises ou groupements d’entreprises + 30 marchés d’assistance soit plus de 70 marchés passés ;
  • Au global plus de 100 entreprises ont participé à cette opération ;
  • Un total de 1 500 personnes ont travaillé sur ce projet (chantiers + bureaux d’études) ;
  • 110 000 heures d’insertion ;
  • 50 000 m3de terre végétale, 55 000 m2 de pelouse.

Pour plus d'informations concernant le projet tramway, c'est ici.

Pour plus d'informations sur le réseau de tramway à Caen la mer, c'est ici.

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Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


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