
Bouteilles, pots, bocaux, flacons, le verre est recyclable à l'infini !
Pourtant chaque année, ce sont près de 15 kg de verre par habitant qui sont jetés dans les sacs d’ordures ménagères.
La Communauté urbaine Caen la mer déploie sur son territoire de nouveaux points de collecte du verre pour inciter les habitants à trier.
Le tri du verre permet de préserver l’environnement, réduire le volume d’ordures ménagères et ainsi faire des économies.
Quel type de verre se trie ?
Seul(e)s les bouteilles, pots, bocaux et flacons sont à déposer dans la borne à verre car tous les types de verre ne fondent pas à la même température.
consignes_verre_web.png

Les autres déchets tels que la vaisselle cassée, les ampoules à filament sont à déposer avec les ordures ménagères ou en déchèterie pour les vitrages et miroirs cassés.
Que devient le verre une fois trié ?
La plupart des bouteilles, pots ou bocaux en verre qui arrivent en « fin de vie » continuent de fournir le « matériau de base » d’une nouvelle génération de bouteilles, pots et bocaux. Ce système réduit le traitement des déchets, économise les matières premières vierges et l’énergie et réduit les émissions de CO2.
Où déposer le verre ?
Plus de 600 points de collecte du verre sont répartis sur le territoire.
Pour permettre de trier encore plus de verre, la Communauté urbaine Caen la mer densifie ses points de collecte sur son territoire en implantant plus de 40 nouveaux points d’apport volontaire.
Des camions benne et des bornes customisés
Pour illustrer cette campagne de tri du verre, la Communauté urbaine Caen la mer a habillé ses camions poubelle....
et a fait customiser 8 de ces bornes à verre par 4 artistes caennais :
Gregory forestier
Vincent Trefex
Tizieu
Céline Azorin