Le plateau Nord de Caen : création d'une association pour fédéder les acteurs du futur supercampus de l'innovation

Le 13/12/2018

Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Laurent FISCUS, Préfet du Calvados, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados annoncent la création de l’association « EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park », pour fédérer les acteurs du Plateau Nord de Caen.

Vaste espace urbanisé de 350 hectares au nord de l’agglomération caennaise, le Plateau Nord de Caen est un haut lieu de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’entreprenariat et de l’innovation. Dans un monde en perpétuelle mutation, la complémentarité des acteurs est une force à développer pour faire de ce territoire un « SuperCampus de l’innovation ».

Depuis les années 1970, avec la construction du campus universitaire suivi d’un vaste ensemble hospitalier, le Plateau Nord de Caen a connu de multiples évolutions. L’implantation de grands équipements comme le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) a permis de développer une filière en recherche physique nucléaire internationalement renommée. D’autres établissements, équipements et entreprises s’y sont implantés, contribuant ainsi au développement économique de ce territoire.

 

Aujourd’hui, en 2018, le Plateau Nord est fréquenté par 14 000 étudiants, 1 000 chercheurs, 4 500 apprentis et 16 000 salariés.

La métamorphose du Plateau Nord est depuis longtemps un axe prioritaire de la Communauté urbaine Caen la mer. En 2017, les conclusions rendues par le Cabinet Devillers & Associés ont font émerger un campus de l’innovation avec une composante forte liée à la formation et à la recherche. La seconde composante est un arc des entreprises, allant de la startup aux grands groupes. Au cœur de cet écosystème, le projet prévoit des lieux de croisement emblématiques permettant de créer des synergies : la « Maison des chercheurs » et la « Maison de l’Innovation ».

L’aménagement urbain du Plateau Nord est également une action forte du Plan Guide, notamment avec la mutation de la zone Mont-Coco élargie et la requalification de la RD7.

La construction du nouveau CHU de Caen Normandie, au cœur du Plateau Nord, est l’une des plus importantes opérations de reconstruction de cette décennie et va moderniser significativement l’offre hospitalière publique de la Région Normandie.

S’agissant de développer un nouveau territoire, la question de l’animation du SuperCampus est centrale.

L’association EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park voit donc le jour : permettant ainsi de fédérer les différents acteurs, de penser les projets en commun, d’animer et de communiquer sur ce projet de campus d’excellence.

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online