La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour un territoire sans pesticide

Label zéro phyto - Caen la mer
Le 21/09/2018

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides par les particuliers seront également interdites.

Dans 100 jours, après les collectivités et les structures publiques, le grand public devra à son tour changer ses habitudes et modifier ses pratiques.

 

 Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides n’est plus autorisée. Un conseil personnalisé doit être donné au préalable par un vendeur.

 

 Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront toutefois être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.

 

La loi prévoit cependant des exceptions : les voiries dans les zones étroites ou difficiles d’accès (bretelles, échangeurs, terre-pleins centraux …), sont exclues des dispositions de la loi. De même, les cimetières et terrains de sport qui ne sont pas en accès libre font l’objet de dérogation.

 

Les avantages liés à l’arrêt des pesticides : 

 

- Préserver la santé de la population ;

- Préserver l’environnement et la ressource en eau ;

- Favoriser la biodiversité : les communes qui ont stoppé l’utilisation de pesticides depuis plusieurs mois constatent le retour d’espèces végétales (bleuets, orchidées sauvages …) mais aussi de certains insectes (coccinelles, papillons, chrysopes…). De même, certaines familles d’oiseaux font leur réapparition.

 

La Communauté urbaine souhaite profiter de cette obligation légale pour sensibiliser ses habitants tout en les responsabilisant. L’objectif étant d’inciter chacun à jardiner autrement.

Un concept qui consiste à retrouver des habitudes pleines de bon sens et plus économiques :

 

•Couvrir le sol de paillages, de plantes ou d’engrais verts.

•Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition).

•Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des micro-organismes par des apports de compost ou par la mise en place de paillis.

•Penser à la rotation des cultures et aux associations de plantes.

•Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin (haies fleuries et champêtres, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes…).

•Favoriser la présence de prédateurs naturels (coccinelles, libellules, mille-pattes …) en multipliant et diversifiant les plantes.

•Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment.

•Adopter une tonte plus haute (6 à 8 cm favorise la bonne santé, le bon aspect de la pelouse au détriment des mousses et des herbes indésirables tout en limitant la production de déchets).

•Prévenir les maladies (veiller à ne pas blesser les végétaux, à nettoyer les outils après utilisation, à supprimer les parties malades des végétaux...).

zero-phyoto-1-web.jpg

Visuel zéro phyto 1

zero-phyoto-2-web.jpg

Visuel zéro phyto 2

zero-phyoto-3-web.jpg

Visuel zéro phyto 3

Mots-clés

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online