Caen la mer renforce son soutien aux entreprises du territoire

Le 23/11/2020

AIDE AUX LOYERS ET IMPULSION RESISTANCE NORMANDIE
Caen la mer renforce son soutien aux entreprises du territoire

 

Depuis mars 2020 et face à l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie, Caen la mer et son agence de développement économique Caen Normandie Développement renforcent l'accompagnement des entreprises en les aidant notamment à activer les dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins.

Lors du 1er confinement, la Communauté urbaine Caen la mer a apporté son soutien aux acteurs économiques. Elle a procédé à l’exonération des loyers de toutes les startups hébergées en pépinières d’entreprises Caen la mer ainsi qu’au financement, à hauteur de 60%, du dispositif régional Impulsion Relance Normandie.

A l’occasion de ce 2e confinement, Caen la mer s’est de nouveau associée à la Région Normandie pour cofinancer le dispositif Impulsion Résistance Normandie permettant ainsi d’apporter un soutien aux entreprises du tourisme et de l’événementiel très fortement impactées par la situation sanitaire.

 

UNE AIDE AU LOYER PAR CAEN LA MER

Depuis et suite au décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la situation économique des entreprises est de nouveau très fortement impactée. Dans ce contexte si perturbé, la Communauté urbaine Caen la mer, consciente des grandes difficultés rencontrées par les dirigeants d’entreprises, a décidé d’apporter de nouveau son soutien en mobilisant 2,5 millions d’euros dans le cadre d’une aide au paiement des loyers. Plus de 2 500 entreprises sont concernées.

 

Qui sont les bénéficiaires de cette aide au loyer ?

Seules les entreprises ayant subi une fermeture administrative depuis le 30.10.2020 [décret N°2020-1310 du 29/10/2020] sont éligibles. L’entreprise doit par ailleurs répondre à différents critères pour prétendre à l’attribution de cette aide. Il est donc essentiel, avant de déposer un dossier auprès de Caen la mer, de bien vérifier son éligibilité. Pour cela, le règlement de l’aide ainsi qu’une page « Foire Aux Questions » sont accessibles sur le site internet www.caennormandiedeveloppement.fr.

Contact :

Caen Normandie Développement 

02 31 25 45 90 - Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

 

Quelle forme prend cette « aide au loyer » ?

L’aide proposée par la Communauté urbaine Caen la mer consiste donc au versement d’une subvention unique à hauteur d’un mois de loyer, plafonnée à 1 000 € par entreprise. Cette subvention est versée en une fois. Un seul dossier par entreprise peut être déposé, quel que soit le nombre d’établissements. Les dépenses éligibles sont donc liées au loyer dû par l’entreprise au titre du local exploité pour l’exercice de son activité principale. L’aide exclut la prise en charge des charges locatives, impôts et toutes charges inhérentes à l’exploitation du local professionnel (entretien d’espaces verts, location places de stationnement, charges de copropriété, taxe ordure ménagère…).

Cette aide individuelle est versée uniquement si les conditions d’éligibilité de l’entreprise sont remplies et si la demande est réalisée avant la date limite du dépôt de dossier fixée au 31 janvier 2021 sur le formulaire dédié, et sous réserve des disponibilités de ces fonds.

FONDS IMPULSION RESISTANCE NORMANDIE 

En novembre 2020, le dispositif régional Impulsion Relance Normandie lancé au printemps a évolué pour devenir « Impulsion Résistance Normandie ». Ce fonds est doté de 806 000 €.

Pour Caen la mer, ce second volet est destiné à soutenir environ 330 entreprises des secteurs du tourisme et de l’événementiel très fortement impactées par la crise. Il apporte une aide financière de 1000 à 5 000 euros (selon le nombre de salariés) aux entreprises dont le siège social est implanté à Caen la mer et répondant aux critères d’éligibilité prévus par le règlement.

Cette aide n'est pas cumulable avec l'aide aux loyers.

Sont éligibles à ces fonds, les entreprises des secteurs du tourisme et de l’événementiel ayant perdu pendant la période de confinement (depuis le 16 mars dernier) plus de 30% du chiffres d’affaires. Seront pris en compte les établissements (par numéro de SIRET et non SIREN) et quelle que soit leur date de création.

Dépôt des dossiers du 23 novembre jusqu’au 6 décembre 2020

Tél : 02 31 25 45 90

 

Tous les détails de ces aides sur www.caennormandiedeveloppement.fr

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
youtube-caenlamer
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online