Une stratégie touristique pour Caen la mer

UNE STRATÉGIE TOURISTIQUE POUR CAEN LA MER
Le 28/11/2017

Après avoir créé au 1er juillet 2017 un office de tourisme et des congrès unique pour tout son territoire, la communauté urbaine a présenté le 28 novembre 2017 sa feuille de route stratégique pour dynamiser son activité touristique.

La 1ère stratégie touristique du territoire de Caen la mer est le fruit d’une réflexion engagée dès 2016 avec les élus et leurs partenaires locaux.

Véritable projet de territoire, cette stratégie se veut à la fois ambitieuse et réaliste. Elle a pour objectif de faire de Caen la mer une destination touristique au positionnement clair, qui devienne remarquée et remarquable, par la diversité de son offre et par sa qualité de vie, appréciable tout au long de l’année.

Cette stratégie est partagée avec l’office de tourisme et des congrès Caen la mer-Normandie, le Comité départemental de tourisme du Calvados et le Conseil régional de Normandie ; elle propose aux professionnels et acteurs du tourisme une feuille de route 2018-2022.

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UNE STRATÉGIE TOURISTIQUE POUR CAEN LA MER 28.11.17

Cette stratégie repose sur les principes suivants :
- Une nouvelle dynamique touristique, portée au niveau communautaire, de manière collective, concertée et partagée.
- Au cœur d’une des régions française les plus connues au monde, s’appuyer et valoriser l’identité même du territoire, ses atouts, ses richesses, les offres existantes, souvent à faire redécouvrir, qui rendent ses produits et services touristiques différenciables et souvent supérieurs à ceux de ses concurrents.
- Faire du tourisme une priorité commune, car il s’agit d’un levier indispensable au développement économique. Il est donc nécessaire de lever les freins traditionnels et de se doter des moyens nécessaires à l’évolution de l’image du territoire.
- Un bras armé : l’office de tourisme et des congrès Caen-Normandie.

Elle entend développer :
- De nouveaux types de séjours,
- La durée même des séjours et, en conséquence, les dépenses des touristes,
- La fidélisation des visiteurs, soit pour les faire revenir, soit par les inciter à s’installer durablement sur le territoire.

Elle s’organise autour de 3 grands axes :

Axe 1 – Attractivité : construire l’offre de la destination sur un panel d’expériences
Il s’agit ici de conforter ce qui constitue l’identité du territoire, de valoriser la diversité des loisirs et des ambiances et de développer de nouvelles offres complémentaires, notamment atour de la nature, de la gastronomie et du tourisme industriel et artisanal.

Axe 2 – Accueil et expérience : améliorer l'accueil des visiteurs et marquer le souvenir
L’objectif sera ici d’optimiser l’accueil aux entrées du territoire et vers les principaux flux de touristes, d’embellir et de rendre plus lisibles les parcours visiteurs, de combler les lacunes en termes de services pourtant indispensables ou utiles.
Le tout supposant une fédération et une formation des tous les acteurs autour de ces pistes d’actions et de viser, ensemble, une meilleure qualification des offres et leur reconnaissance par l’obtention de labels.

Axe 3 : Assurer la performance des actions
Ce troisième axe demande une vision stratégique partagée, donc une gouvernance tournée vers la conduite collective de projets.
Il doit être porté par une politique volontariste de promotion, notamment de positionnement marketing.
L’ensemble devant donner lieu à l’établissement d’observatoires des résultats pour mesurer impact et évolution de l’activité touristique.

Ainsi, il convient d’œuvrer sur :
- l’expérience : améliorer les séjours des touristes en développant l’authenticité de leurs expériences,
- l’exclusivité : développer la possibilité d’offrir des séjours adaptables à toutes les demandes,
- l’engagement : susciter l’envie des touristes à partager leur vécu et leurs bons souvenirs et qu’ils deviennent prescripteurs,
- l’excellence : proposer des services parfaitement opérationnels, en constante analyse et procédure d’amélioration, et toujours en lien avec les nouveaux usages et les nouvelles attentes.

Accéder au dossier de presse complet sous ce lien.

Retrouvez toutes les informations avec le 6ème menu horizontal "Tourisme".

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Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


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