Innovations numériques

 

1 - Normandy French Tech : officiellement labellisé le 25 juin 2015

 

LLogo Normandy FrenchTecha reconnaissance officielle de la Normandy French Tech le 25 juin 2015 a marqué le top départ pour lancer les projets présentés dans le dossier de candidature. Objectif : amplifier la dynamique de la French Tech normande, tisser de liens entre les entreprises du secteur, renforcer la visibilité nationale des innovations de notre territoire, accéder à des financements spécifiques et aménager de lieux dédiés à l’accueil des startups innovantes.

Lancée en mars 2015 après plusieurs mois de travail en commun pour élaborer un dossier unique, la candidature commune au label French Tech des communautés d’agglomération de Caen la mer et du Havre (CODAH) ainsi que de la Métropole Rouen Normandie, a été retenue le 25 juin 2015 !

 - Pour plus d’informations et pour soutenir Normandy French Tech : http://www.normandyfrenchtech.fr/

- tout savoir sur la French Tech : http://www.lafrenchtech.com/ 

 Normandy French Tech : une Normandie unie, créative et entreprenante.

3 villes pour le rayonnement international de la Normandie

3 champs d’innovation numérique : la ville, le port, l’usine

3 mots-clés : coopérer, transformer, valoriser

1 conviction partagée : « C’est l’usage qui donne à la technologie sa valeur et son sens »

En Normandie,

L’écosystème numérique emploie 10 690 personnes (chiffres CCI Normandie 2013), les entreprises numériques ont levé près de 42 millions d’euros en cumulé depuis 2010, l’agenda numérique normand, c’est en 2014 près de 150 évènements et animations, la délégation normande au CES de Las Vegas a représenté en janvier 2015 plus de 20% de la délégation française.

Retour en haut de page

 

 

2 - Caen la mer, territoire d’innovations numériques

 

Le territoire caennais est pionnier en matière de services "sans contact" depuis de nombreuses années et c’est à Caen que la technologie NFC ("Near Field Communication" ou "Communication en champs proches") a été inventée et expérimentée pour la première fois au début des années 2000.  Philippe Maugars, le père français du NFC a d'ailleurs été sacré inventeur européen de l'année le 11 juin 2015.

Depuis 2005, année des premiers essais de paiements via cette technologie, et en lien avec le pôle TES (Transactions électroniques sécurisées) la Communauté d’agglomération Caen la mer se mobilise pour être en permanence à la pointe de l’innovation sur les services mobiles de proximité.  Il s’agit d’une démarche globale, impliquant des acteurs publics et privés engagés à répondre aux besoins des citoyens, des usagers des services publics et des visiteurs du territoire.

Si, depuis quelques années des expérimentions diverses ont pu permettre de sécuriser et d'affiner les services à proposer, elles ont surtout sensibilisé régulièrement le grand public à ces nouveaux usages, les préparant aux déploiements à grande échelle de services numériques.

Transports, commerce, Culture … Téléchargez les applis gratuites de Caen la mer !

parcours-guillaume.jpg

Soldat Léon : avec votre smartphone ou votre tablette, retrouvez-vous au cœur des évènements du 6 juin 1944, à Ouistreham, au côté du Commando Kieffer. Un projet porté par l'office du tourisme de Ouistreham Riva Bella.


Parcours touristique "Guillaume Le Conquérant" : découvrez le formidable patrimoine architectural de la ville de Caen à votre rythme.

iStoryPath : Une nouvelle application est proposée au Musée de Normandie qui propose une façon simple et personnalisée de découvrir le patrimoine de Caen en offrant des parcours thématiques, personnalisés et interactifs aux touristes

Téléchargez le dossier "NFC" de Sillage

Retour en haut de page

 

 

3 - Caen la mer, territoire « Business friendly »

 

Caen la mer dispose d'une expertise technologique forte, portée en particulier par plus d'une centaine d'entreprises regroupées au sein du pôle de compétitivité "Transactions électroniques sécurisées" (TES).

Son territoire, autour de la Capitale de la région Basse-Normandie, est au cœur du 3è département français dans lequel les commerçants sont les plus équipés en terminaux de paiement électroniques (TPE) sans contact : plus de 28 500 cartes bancaires sans contact sont disponibles et plus de 3 000 commerçants en sont déjà acquéreurs.

Par ailleurs, les 1 145 arrêts de bus et de trams du réseau Twisto sont équipés de QR code et de tag NFC pour l'accès aux horaires. Plus de 20 000 consultations ont lieu chaque mois, dont 30% en mode NFC. Sur le parcours touristique "Guillaume le conquérant", ce sont plus de 8000 connexions qui ont été enregistrées.

Enfin, Caen est dans le peloton de tête des intercommunalités françaises pionnières dans les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) et dans la mise en œuvre de jeux numériques à vocation pédagogique (les "serious game").

Ces quelques chiffres viennent prouver la légitimité de Caen la mer à expérimenter – notamment via un panel de 60 testeurs équipés de smartphones NFC au sein du Normandy Living Lab – et à déployer des services innovants. Ils viennent également étayer l'engagement "Business friendly" de Caen la mer, en donnant un sens aux initiatives NFC cumulées et en offrant aux entreprises de faciliter leur expérience de proximité numérique, notamment grâce à :

- un cadre favorable autour de déploiements industriels visibles ;

- une population sensibilisée et active sur le numérique.

La proximité d'experts

Transactions électroniques, sécurité, mobilité ... Laboratoires de recherche, grands acteurs industriels et PME associent leurs talents au service des futurs usages numériques.

Plus d'informations sur ce sujet : http://www.synergia.fr/entreprendre-a-caen-normandie/stic/53-la-proximite-d-experts.html 

Des projets hors-norme

Des acteurs qui se mobilisent pour proposer de nouveaux projets, des projets reconnus, labellisés au plus haut niveau ouvrant des collaborations nationales et internationales.

Plus d'informations sur ce sujet : http://www.synergia.fr/entreprendre-a-caen-normandie/stic/22-conquerant-la-volonte-d-innover.html 

Retour en haut de page
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online