Un peu d'histoire

À Caen : le cholera

Jean Eudes : La Peste et le Choléra à CaenJusqu’à la fin du 19ème siècle, nombreux étaient les canaux qui sillonnaient la ville de Caen. Les Odons et l’Orne servaient de voies de navigation mais ils étaient surtout des égouts à ciel ouvert faisant de Caen une cité particulièrement malsaine. En 1873, on mourait encore du choléra à Caen.

 

Caen première ville à mettre en place le réseau d'assainissement séparatif

  

Albert Lebrun inaugure le début des travauxEn 1931, Caen était l’une des villes de France les plus polluées et celle où les cas de typhoïde étaient les plus nombreux.

En 1931, 1932, la société EAU et ASSAINISSEMENT fut chargée d’étudier comment il serait possible d’assurer complètement l’assainissement selon un système séparatif ; une première en France. 

Le 9 juillet 1932 : pose du premier tuyau, rue du Carel à Caen, en présence du Président de la République, Albert LEBRUN.

Les travaux ont duré 3 ans. En 1935, l’assainissement est en place sur la ville de Caen. Les effluents sont traités à la première station d’épuration située cours Caffarelli.

Retour en haut de page

 

Historique des 9 grands émissaires

 

Un chargement de canalisations pour l'émissaire nord.Collecteurs sud et sud bis : Le collecteur sud a été mis en service en 1963 et la capacité de collecte a été doublée par la mise en place du collecteur sud bis mis en service en 1968.

Collecteur Couvrechef-Dunois : Il a été réalisé entre 1971 et 1975.

Collecteur Nord : Il a été réalisé entre 1960 et 1969.

Collecteur Nord-Ouest : Une 1ère tranche a été réalisée en 1966, une 2nde en 1976 et une 3ème en mars 2001.

Collecteur Ouest : Date des différentes extensions dues à l’urbanisation : 1959,1970 et 1982.

Collecteur Nord Est : Mis en service en 1968.

Collecteur d’Hérouville : Il a été réalisé entre 1963 et 1964

Collecteur cours Caffarelli : Mis en service en 1972.

Emissaire Nord : Cet émissaire collecte les eaux du nord de l’agglomération dont la zone littorale. La 1ère tranche de Blainville sur Orne à la station d’épuration du nouveau Monde a été mise en service en décembre 2006. Il a été étendu jusqu’à Lion sur Mer en mars 2007. La création de cet émissaire a donné lieu à la suppression des stations d’épuration de Blainville sur Orne et Hermanville sur Mer et du lagunage de Saint Aubin d’Arquenay.

Collecteur Géomines : Ce collecteur permettra le développement urbanistique de la zone sud est de Caen la mer. Il a été mis en service le 22 novembre 2010.

Retour en haut de page

  

Historique des stations d'épuration

 

La station d'épuration de Caen en décembre 19781933 : construction de la 1ère station d’épuration Cours Caffarelli. Elle comprendra un décanteur, deux digesteurs avec une aire de séchage des boues. 

Janvier 1965 : mise en service par la ville de Caen de la 2ème station d’épuration située à l’autre extrémité du Cours Caffarelli, chemin du Nouveau Monde à Mondeville. 

Août 1969 : La ville de Caen met en service une deuxième tranche de traitement. 

Décembre 1978 : Le district urbain de l’agglomération caennaise prend la maîtrise d’ouvrage pour la création de la troisième tranche de traitement. 

En 1982, 23 communes y sont raccordées et 65 000 m3/j d’eaux usées y sont traités. Les eaux épurées sont rejetées pour partie à l’Orne ou au Canal et utilisées également comme eaux de refroidissement par la Société Métallurgique de Normandie. 

2003 : Mise en service de la nouvelle station d’épuration du Nouveau Monde d’une capacité de 332 000 Equivalent Habitant (EH), 27 communes membres de Caen la mer et 15 communes hors périmètre y sont raccordées. En moyenne, 35 000 m3 d’eau par jour y sont traités.

Retour en haut de page

  

Historique de l'organisation de l'assainissement

 

Fin des années 70 : Création du District urbain de l’agglomération Caennaise chargé entre autres de la gestion de la station d’épuration de Caen. La collecte et le transport des eaux usées restent à la charge des communes.

1989-2002 : Le District urbain de l’agglomération Caennaise devient District du Grand Caen chargé de la gestion de la station d'épuration. La collecte et le transport des eaux usées restent à la charge des communes.

En 2000, la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de la ville de Caen a été mise à disposition du District du Grand Caen pour exercer la compétence.

Les élus districaux envisagent la transformation du District en Communauté d'agglomération. Dans les compétences optionnelles 3 sur 5 devront être prises.

La gestion de la station d'épuration étant déjà acquise et puisque les compétences ne sont pas sécables, le District du Grand Caen a pris la compétence assainissement eaux usées fin 2000 qui comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.

Le 1er janvier 2003, le District du Grand Caen est transformé en Communauté d'agglomération. La Direction de l'Eau et de l'Assainissement est transférée à la Communauté d'agglomération. La Direction de l'Eau et de l'Assainissement exerce cependant la compétence eau potable et eaux pluviales pour la ville de Caen par le biais d’une convention de mise à disposition.

En outre la Direction de l’Eau et de l’Assainissement assure la compétence production d’eau potable pour le compte du Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable  de la Région de Caen.

Retour en haut de page
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online