Développement durable

Agenda 21, suivez le programme

L’Agenda pour le 21ème siècle de Caen la mer, validé par les élus communautaire en juin 2013, est un plan d’actions concret, élaboré avec les habitants. Il est donc logique de les associer au suivi de sa mise en œuvre.
Si vous êtes intéressés, vous pourrez donc être informés régulièrement de l’avancement du plan d’actions, des succès rencontrés, des obstacles éventuels, et surtout découvrir concrètement les réalités de l’action de la communauté urbaine lors de visites de terrains ou d’animations qui vous seront proposées. Pour participer à cette aventure, et devenir dès maintenant un acteur du développement durable, il suffit de vous inscrire ici.
D’avance merci de votre participation !

Retour en haut de page

 

Agenda 21 : kézaco ?

Agenda 21Afin d’amplifier ses actions en faveur du développement durable, Caen la mer a décidé de s’engager dans une démarche d’Agenda 21. Élaborer un « Agenda 21 », c‘est construire, localement, une stratégie et un plan global d’actions pour rendre durable le développement d’un territoire. Donc en faveur, à la fois, de l’environnement, des solidarités, et d’une économie innovante et plus humaine.Cet outil, défini en 1992 au « Sommet de la terre » de Rio, constitue une démarche volontaire de progrès, encore insuffisamment pratiquée. Et surtout cette démarche n’a de sens que si elle est fortement participative. Le programme d’actions Agenda 21 – qui inclut un Plan Climat pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre dit Plan Climat Energie Territorial (PCET)– est élaboré sur la base des propositions faites par les citoyens et les acteurs du territoire de Caen la mer.

L’Agenda 21 ne peut exister sans une vie démocratique forte : ce sont les citoyens qui vivent sur ce territoire, qui l’animent et qui agissent pour mieux y vivre. C’est cette « expertise d’usage » qui a enrichi notre programme. Dans une première phase, nous avons travaillé à réaliser un diagnostic du territoire au regard du développement durable, avec un cabinet indépendant. Puis nous avons soumis au débat citoyen les atouts et les fragilités mises en évidence. Les contributions ont été de grande qualité.

A partir du diagnostic et de la mise en place d’une stratégie validés en 2012, un programme d’actions concrètes a pu être rédigé et voté par le conseil communautaire le 14 juin 2013 : 100 actions pour le développement durable du territoire et 21 actions pour une collectivité exemplaire.

La population et les acteurs, ainsi que les élus, les agents de la communauté urbaine ont également été mobilisés pour l’élaboration du plan d’actions: ateliers publics, conférence-débat, atelier monde économique, atelier solidarité intercommunale, ateliers internes. Au total, plus de 300 participants ! Entre janvier et avril 2013, ils ont participés à des ateliers pour proposer des idées d’actions.

Ces propositions ont été étudiées par les services et les élus référents des commissions de Caen la mer concernés, puis soumises en comité de pilotage Agenda 21 et en Commission environnement et développement durable avant le vote en Conseil communautaire de Caen la mer.

Notre Agenda 21 est un agenda de territoire. Ses actions peuvent être portées directement par la communauté urbaine, mais également par l'ensemble des acteurs volontaires. En parallèle, un Agenda interne a été élaboré pour une "communauté urbaine exemplaire".

Une partie des actions est déjà engagée, d’autres le seront au cours de cette année. Le reste viendra ensuite, à moyen terme. Avec une spécificité : les citoyens pourront participer au suivi de sa mise en œuvre.

Pour tout contact par e-mail : agenda21@agglo-caen.fr

Retour en haut de page
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online