Caen la mer retient l'offre Keolis pour l'exploitation du réseau Twisto

Caen la mer retient l'offre Keolis pour l'exploitation du réseau Twisto
Le 29/09/2017

CAEN LA MER RETIENT L’OFFRE KEOLIS POUR L’EXPLOITATION DU RÉSEAU TWISTO

 
La Communauté urbaine Caen la mer est la capitale politique de la Normandie et le leader économique de l’ouest normand : plus de 142 000 emplois, 25 500 établissements et 30 000 étudiants. Sous l’égide de son Président, Joël Bruneau, Maire de Caen, elle compte aujourd’hui 50 communes, représentant 265 000 habitants. Grandes compétences : développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, infrastructures routières et transport, habitat et solidarité, développement durable (dont espaces verts, assainissement et déchets), tourisme, animation du territoire (culture et sports), entretien du littoral, coproduction de projets. Caen la mer met ainsi en oeuvre la politique globale de déplacements avec des mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains. En collaboration avec les différentes collectivités locales, le rôle de la Communauté urbaine est de partager l’espace public en prenant en compte tous les modes de déplacements et en privilégiant la qualité de vie et l’espace urbain de son territoire.
 
Le 28 septembre, à l’occasion du Conseil communautaire, les élus de la Communauté urbaine ont voté l’attribution au Groupe Keolis, d’une nouvelle Délégation de Service Public pour la gestion du réseau de transports urbains. Cette nouvelle délégation sera mise en oeuvre à compter du 1er janvier 2018, et ce pour une durée de 6 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Le périmètre de cette nouvelle Délégation est élargi et intègre ainsi l’exploitation et la maintenance du réseau bus, des trois lignes de tramway (à partir de 2019), le service dédié aux personnes à Mobilité réduite, Mobisto, et une nouvelle offre vélo, en remplacement du système V’eol.
Lors des six années du contrat, les investissements réalisés par Caen la mer (acquisition de véhicules, centre d’exploitation, etc.) et Keolis s’élèveront à hauteur de 27,8 millions d’euros. L’enjeu à court terme de cette nouvelle Délégation concerne l’arrêt définitif du TVR le 31 décembre 2017, la mise en oeuvre et la gestion du réseau qui circulera durant les travaux du Tramway pendant une période de 18 mois. Cette opération, consistant à arrêter un mode lourd de transport pour le remplacement dans son intégralité, est une première en France. Ce changement de mode nécessitera la mise en place de lignes de bus de substitution et le renforcement de certaines lignes régulières. 
A moyen terme, il s’agira de déployer un réseau modernisé pour accompagner le lancement du nouveau tramway à l’été 2019.
 

UN COÛT EN TRÈS FORTE DIMINUTION POUR LA COMMUNAUTÉ URBAINE

Dès 2018, le coût de cette Délégation de Service Public pour la Communauté urbaine Caen la mer sera en très forte diminution par rapport à aujourd’hui et ce malgré la mise en place du réseau de substitution et le renforcement de l’offre de transport. En effet l’ensemble des services représenteront un coût moyen de 41,9 millions d’euros/an pendant 6 ans pour la collectivité alors qu’à titre d’exemple, il était de 45,3 millions d’euros en 2016.
Ce sont ainsi plus de 20 millions d’euros d’économie qui seront réalisés au cours de la DSP, tout en renforçant l’offre de transport.
 
LES OBJECTIFS AFFICHÉS POUR LA PROCHAINE PÉRIODE :
• UNE OFFRE DE TRANSPORT OPTIMISÉE + 2,9% km en 2023 par rapport à 2016, à périmètre constant,
en renforçant la desserte de certains secteurs sans dégrader les autres, qu’il s’agisse d’amplitude ou de fréquence
(soit près de 300 000 km supplémentaires par an).
• UNE FRÉQUENTATION AUGMENTÉE +19,5% d’ici à 2023.
• UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DE L’ACCESSIBILITÉ tant sur l’accès aux arrêts qu’à l’intérieur des véhicules.
• UNE AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ DE SERVICE.
 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

Mots-clés

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online