Caen la mer incite à lever les freins à l’usage du vélo

Campagne - Caen la mer incite à lever les freins à l’usage du vélo
Le 04/05/2017

La Communauté urbaine Caen la mer est organisatrice des transports publics et de la mobilité durable sur son territoire. Elle met en oeuvre la politique globale de déplacements par le biais de mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains.


Outre la politique de transports en commun, la Communauté urbaine porte sa réflexion sur les différents modes de mobilité. Dans un contexte de travaux à venir sur le territoire, dans le cadre notamment du projet de tramway 2019 et l’arrêt programmé du TVR actuel au 1er janvier 2018, différentes alternatives se présentent aux usagers. Un important réseau de substitution de bus va être mis en place. Le vélo sera également un mode de transport à valoriser : écologique et offrant une liberté de déplacement, il est plus rapide que l’automobile pour de nombreux trajets.

A ce jour malheureusement, les idées reçues sur ce mode de transport freinent le développement de sa pratique. Relief, météo, enfants à déposer, dossier à transporter, style vestimentaire, sont autant d’éléments mis en avant pour ne pas utiliser le vélo. Et pourtant, les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer, tout comme ses aspects écologiques et économiques.

En collaboration avec différents acteurs, notamment les associations de la Maison du vélo, la Communauté urbaine a réfléchi au lancement d’une campagne de communication pour développer l’usage du vélo.
Depuis le mercredi 3 mai, une campagne de 4 visuels, réalisée en concertation avec les associations et avec la participation de cyclistes locaux, est déclinée sur le territoire de Caen la mer (2m2, A3, cartes postales à venir, site internet, réseaux sociaux…).

Efficace, pratique, classe et branché, l’usage du vélo regorge d’atouts ! Et est surtout un mode de transport destiné à toutes catégories de personne. Les 4 visuels font apparaître des lieux connus de la Communauté urbaine et mettent en avant des cyclistes locaux au travers de messages positifs favorisant l’usage du vélo. Les témoignages des différents acteurs de cette campagne démontrent que n’importe quel usager peut se (re)mettre en selle facilement à des fins diverses : déplacements personnels (loisirs, achats, sport), professionnels, tout en faisant de réelles économies.
En 2018, la nouvelle délégation de service public de Caen la mer proposera de nouveaux services vélo sur le territoire (libre-service, location, parkings vélos), en remplacement du système V’éol actuel. Le futur délégataire sera connu en septembre 2017 et dévoilera alors les pistes retenues.

Et n'oubliez pas l'appli gratuite Géovélo pour trouver, en direct sur vos smartphone,s le meilleur itinéraire vélo pour vos déplacements et promenades. Voir sous ce lien.

geovelo_logo_petit.jpg

application smartphone geovelo caenlamer

Mots-clés

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Google+
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online